L’évènement « Génération BASSISTES CAMEROUNAIS », c’est tout simplement l’histoire d’une femme qui prend l’initiative de rassembler dans une Exposition-photos inédite des Artistes mondialement reconnus, dans un esprit de générosité, afin de mettre le rêve à portée de jeunes générations !
Un Mystère… Un Pays…Une Terre Chérie…Un Instrument Fétiche…
Du Cameroun, situé au cœur de l’Afrique, ils sont partis à la rencontre de cultures diverses aux quatre coins du globe. Leur groove qui avait déjà sublimé des mélodies inoubliables de grandes figures de la musique camerounaise (Manu Dibango, Eboa Lottin, Eko Roosevelt, Anne-Marie Nzié, Toto Guillaume, Tala André Marie, etc.) est allé enrichir un tableau éclectique de célébrités internationales dans des genres musicaux très variés (James Brown, Bob Marley, Claude François, Herbie Hancock, Fela Anikulapo Kuti, Dee Dee Bridgewater, Angélique Kidjo, Kassav, Papa Wemba, etc).
Toutes ces rencontres merveilleuses ont abouti à de prestigieuses collaborations internationales.
Dans la Grande Histoire de la Musique Contemporaine, CAMEROUN rime avec BASSISTES.
Pour la 1ère fois, en 2013, quatre générations de génies sont réunies dans la « Collection Générosité » de l’Exposition-photos qui leur est consacrée en guise d’hommage. Les 10 Bassistes Camerounais qui ont accepté de participer à cette belle aventure sont : Vicky Edimo, (le Gaucher Surdoué, Chef de file rassembleur), Richard Bona (le Collectionneur de Récompenses internationales), Jean Dikoto Mandengue (le Doyen Eclaireur), Guy Nsanguè, André Manga, Francis Mbappè, Hilaire Penda, Richard Epesse, Gros Ngolle Pokossi et Stéphane Manga « Kool BASS ».
De Los Angeles, New York, Chicago, Amsterdam à Paris et au rythme des disponibilités de leurs agendas bien chargés, ils ont rallié le 56 Rue de Paradis dans le 10ème arrondissement de la capitale française pour se livrer avec joie aux séances-photos du célèbre photographe professionnel Alain Herman.
Grâce à la précieuse collaboration du photographe, -lui-même passionné de Basse-, et de la maquilleuse Jacqueline Victoire, l’atmosphère de détente et de confiance a permis au professionnel de capter l’énergie blottie au fond de chaque Bassiste en relation fusionnelle avec son instrument fétiche, dans un magnifique jeu d’ombres et de lumières.
Le résultat c’est une conjugaison de talents sublimés par de magnifiques photos en noir et blanc qui nous projette dans une autre dimension de l’univers musical. Une invitation à apprécier chaque Artiste comme une compagnie valorisante pour tous.
Découvrons nos Bassistes à travers le Questionnaire INNOV’TEMPO : 4 questions clé !
Au-delà des trajectoires et des belles rencontres professionnelles qui ont boosté leurs carrières, que cette Exposition-photos inédite renforce la foi en la générosité humaine, qu’elle soit source d’espoir et de partage d’expériences au-delà des frontières et des générations.
Vive la Basse ! Vive la Musique ! Vive la Vie !!!
Génération Bassistes Camerounais
Un Hommage en Terre Ancestrale.
Exposition - Photos inédite au Cameroun.
Photographe : Alain HERMAN
Douala : Hall de l'Aéroport International de Douala, Espace Doual'Art, Boulevard de la Liberté (en plein air).
Yaoundé : Hall de l'Hôtel de VIlle, Bois Sainte-Anastasie.